RDC : Félix Tshisekedi mise sur non originaires pour la gestion de l'arrière-pays

Devant la diaspora à Rome en Italie, le président congolais Félix Tshisekedi a évoqué la question du développement de la RDC, République Démocratique du Congo et de son combat en tant que premier citoyen.

À la communauté congolaise de Rome, Félix Tshisekedi a assuré que la RDC a tous les atouts pour être au centre des intérêts mondiaux et surtout occuper une place de choix car elle détient les "minerais stratégiques certes mais surtout l’humain, la population congolaise ".

À l'en croire, il se bat pour ramener la RDC à un niveau acceptable.

"Nous n’avons que la mission d’arranger le pays, nous nous battons pour le ramener à un niveau acceptable .Au niveau international, il nous fallait ramener la RDC au centre des intérêts du monde, avec de vrais investissements qui profitent surtout au pays" , a déclaré le Chef de l’État Tshisekedi, cité par la Radio Top Congo.

À la même occasion, le président Félix Tshisekedi a évoqué les efforts qui sont faits par son régime pour développer la RDC. " C’est un processus long", dit-il ,mais "l’effort doit être fait pour que la richesse ainsi créée nous permette de faire entendre la voie de la transformation du congolais comme voie obligatoire de son développement dans tous les secteurs. Le développement à la base permettra de freiner notamment l’exode rural, d’inciter le retour dans les territoires qui pourraient désormais être gérés par des non originaires pour renforcer la cohésion nationale, issus de l’école nationale d’administration. Un nouveau leadership local ainsi installé amènera à la mise sur pied de brigades agricoles (pour vaincre la faim), et routières, afin de permettre de connecter les territoires entre eux », a expliqué le président congolais et de conclure :

"On atteindra ainsi l’intégration nationale, petit à petit, des activités seront ainsi créées et faciliteront le développement de notre pays".

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *