RDC: Félix Tshisekedi a pris part à un Sommet extraordinaire de la CEEAC sur la situation socio-politique en RCA

Sommet Extraordinaire de la CEEAC ce samedi 26 décembre par visioconférence. Ph. Tiers

Le Président de la République, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, a pris part, ce samedi 26 décembre, par visioconférence, à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), sur la situation socio-politique en République Centrafricaine (RCA).  

Ledit Sommet, ouvert à 11h a été convoqué en urgence le 25 décembre par le Président Congolais, S.E. Dénis SASSOU NGUESSO, Président en Exercice de la CEEAC, à la demande du Président de la R.C.A., S.E. Faustin-Archange TOUADERA, renseigne la présidence burundaise via son compte officiel facebook.

D'après la presse présidentielle congolaise qui a également livré cette information, "La détérioration de la situation sécuritaire en Centrafrique était l'objet principal de ladite session".

Cinq (05) Chefs d'État y ont pris part, notamment ceux du Congo, du Burundi, de la RCA, de la RDC et de la Guinée Équatoriale. Les six (06) autres États Membres ont été représentés par leurs Ministres en Charge des Affaires Étrangères.

Conscients de leur rôle dans la résolution de cette crise, les Chefs d'État, membres de la CEEAC ont levé l'option d'établir un cadre permanent de médiation pour une paix durable en RCA informe la même source.

Il sied de rappeler, la situation politique et sécuritaire en R.C.A., est en proie à des hostilités déclenchées par des groupes rebelles, à la veille de l'élection présidentielle prévue ce dimanche 27 décembre.

Joël Mesa Nzuzi