RDC/Expo Béton 2021: Paluku apporte son soutien en s'appuyant sur le PDI

Invité spécial ce samedi 4 décembre à Kinshasa de la 5e édition de l'Expo béton 2021: salon du développement pour les villes, Kinshasa horizon 2050, le Ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya, a insisté sur le sens de planification.

Pour y parvenir, le patron de l'industrie nationale a notamment mis l'accent sur le Plan Directeur d'Industrialisation (PDI) de la RDC et les retombées du dernier DRC-Africa business forum. Ce dernier qui avait pour objectif, le développement d'une chaîne régionale des batteries et véhicules électriques, qui augurent le développement de la RDC.

« Nous sommes venus apporter tout notre soutien, donner des instruments que le Gouvernement est en train de mettre en place pour se préparer à ce 2050. C’est notamment le Plan directeur d’industrialisation qui trace la trajectoire à suivre, pour qu’en arrivant en 2050, au moins qu’on soit rassuré qu’on a chassé la pauvreté et qu’on soit dans un Congo émergent. De deux, nous avons partagé la réflexion autour des projections de demain », a expliqué Julien Paluku.

Pour Julien Paluku, la démographie que connaît la RDC en général et sa capitale Kinshasa, en particulier, doit interpeller les gouvernants.

Pour lui, si on ne met pas en place des outils de planification, comme c’est le cas aujourd’hui en délocalisant une partie de la ville vers Maluku, en 2081, Kinshasa seul aura 100 millions d’habitants. Et ça sera la catastrophe.

Invité également, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a, quant à lui, exposé sur le protectionnisme des industries locales avec l'avènement de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine -ZLECAF

« Il y a une expression qui dit, si le bâtiment va, l’économie tourne. Et nous sommes le lieu où on parle du bâtiment du futur. Mais il y a un socle, l’industrie du bâtiment. Aujourd’hui, nous avons des cimenteries et l’industrie des barres de fer. Je suis venu dire le soutien du Gouvernement à toutes ces industries qui produisent ces produits, qui contribuent à la construction du bâtiment, à la construction de la ville d’aujourd’hui et de demain », a souligné Jean-Lucien Bussa, le ministre du Commerce extérieur.

Notez qu'à la fin de leurs exposés, Julien Paluku et Jean-Lucien Busa se sont soumis à l'exercice des questions et réponses de l'assistance.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *