RDC: Eve Bazaiba prend ses fonctions de Vice-Premier Ministre à l’Environnement et Développement durable

Eve Bazaiba , Vice-Premier Ministre à l'Environnement et Développement durable. Ph. Tiers

Eve Bazaiba Masudi, Vice-Premier Ministre à l’Environnement et Développement durable, a pris mardi ses nouvelles fonctions en remplacement de Claude Nyamugabo, au lendemain de l’investiture du gouvernement de Sama Lukonde par l’Assemble Nationale.

La remise et reprise s’est déroulée au siège du ministère de l’Environnement en présence des cadres du secteur.

J’ai officiellement pris mes fonctions de Vice-Premier Ministre à l’Environnement et Développement durable ce jour. ” écrit Bazaiba sur son compte tweeter

En outre, elle promet de relever le défi ”Le cap est donc fixé pour relever le défi. Ensemble, nous pouvons”conclut-elle.

Parmi les priorités du secteur qu’elle dirige désormais, la nouvelle ministre devra notamment se pencher sur la promotion de l’écosysteme congolais en se basant sur le cadre du programme d’action du gouvernement présenté par le premier-ministre Sama Lukonde lundi 26 avril au parlement.

Ancienne secrétaire nationale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Bazaiba est une combattante aguerrie.  Ancienne de l’UDPS, parti du Chef de l’Etat, elle a travaillé dans l’opposition avec le sphinx de Limete.

Elle est la deuxième femme qui occupe ce poste après Véronique Kiaba Lessendjina qui a inauguré le tout 1er ministère de l’Environnement en RDC en devenant Commissaire d’état (ministre) de 1975 à 1980, sous le règne de Mobutu.