RDC/états généraux de l’ESU : Irène Esambo plaide pour la révision en baisse des frais académiques des étudiants en situation de handicap

Irène ESAMBO Diata, Ministre des Personnes en situation de handicap et autres vulnérables. Ph de tiers.

Les états généraux de l’Enseignement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), qui se tiennent à Lubumabshi dans le Haut-Katanga, ont vu, ce dimanche 12 septembre 2021, la Ministre déléguée en charge des personnes en situation de Handicap et autres vulnérables, Me Irène Esambo, intervenir en faveur de ces personnes.

Irène Esambo Diata a plaidé pour la mise en place d'une synergie de différents ministères pour la prise en charge des personnes vivant avec handicap dans les universités de la République Démocratique du Congo. Ce, à travers la mise en place de l'éducation inclusive par rapport aux personnes avec handicap pour un accompagnement universitaire. Selon elle, les ministères concernés sont : celui de l'ESU, de l'EPST, de la Formation professionnelle, de l'Emploi et de la Fonction publique.

« D'une manière générale, il s'est dégagé que nous puissions avoir une synergie d'action entre le ministère ayant en charge les personnes avec handicap, le ministère du domaine de l'éducation, l'ESU, l'EPST, la formation professionnelle et aussi avec le ministère de l'emploi et de la fonction publique pour que nous puissions travailler ensemble parce que la question de l'éducation inclusive par rapport aux personnes avec handicap dépasse la limite de la pédagogie. C'est pour cela aujourd'hui, vu la vision du chef de l'État, qui voudrait que nous puissions lutter contre toute forme de discrimination, il y a lieu que nous puissions organiser l'éducation inclusive au niveau des universités et à toutes les étapes du système éducatif congolais », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la ministre a conclu son plaidoyer en souhaitant que « la question des frais académiques pour les étudiants vivant avec handicap puissent être revue pour leur permettre de finir leur cursus universitaire ».

Notez que ces états généraux de l’ESU, qui se tiennent à Lubumbashi (Haut-Katanga), ont débuté le vendredi 10 septembre et se clôturent ce mardi 14 septembre.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *