RDC/État d'urgence: les députés en plénière ce samedi pour voter pour ou contre une 5è prorogation

Les députés en plénière dans l'hémicycle du Palais du peuple, Photo de tiers

Après que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait saisi officiellement les deux chambres du parlement de la République Démocratique du Congo dans le but d’obtenir une fois de plus la prorogation de l’état d’urgence sanitaire vu que celui proclamé depuis le 5 du mois en cours, expire ce samedi 20 juin 2020 .

Sur ce, l’assemblé national et le sénat se reunissent ce samedi pour examiner et adopter le projet de loi autorisant la proragation de l’état d’urgence sanitaire pour la cinquième fois depuis l’apparution de ce virus dit à covid19.

C’est au cours de cette plénière que le projet de loi sera débattu et adpoté et lu pour la première fois à l’assemblée nationale avant d’être envoyé à la chambre haute du parelement (Sénat) pour seconde lecture. Si la prorogation de l’Etat d’urgence est autorisée par les parlementaires, il sera possible au Président de la République de promulguer la loi y rélative tout juste à la fin de celui en cours pour 15 jours.

Malgré toutes les prorogations proclamées dans le cadre de lutter contre la propagation de la pandémie mortelle dans le pays de Félix Tshisekedi, le bilan à ce jour est de 5.074 cas comme cumul dont 807 guéri et 125 décès pour les 11 provinces sur 26 que compte la RDC.

Outre l’examene et adoption du projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitre, les élus nationaux devraient égalément examinener et adopter l’évaluation des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19.

Rappelons que la session ordinaire avait été prolongée avec comme mobile, « l'exitence de l'état d’urgence sanitaire ».

Jean Paul Tshimanga