RDC/État de siège " Venez avec le bilan la prochaine fois, pas avec des discours", Jean-Marc Kabund au Ministre de la Défense

Jean Marc Kabund, premier Vice-président de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo/ photo tiers

La tension était au zénith ce lundi 01 novembre à l'assemblée nationale. Les députés du Nord Kivu et de l'Ituri se sont opposés farouchement à la 11ème prorogation de l'État de siège.

Dans la foulée, le 1er Vice-Président de l'Assemblée nationale a tenu à interpeller le ministre de la Défense sur les détournements de soldes des militaires qui sont au front. Il qualifie de " haute trahison", cet acte posé par quelques militaires.

"Mr le ministre de la Défense, mettez-vous débout. Ceux qui détournent les soldes des militaires là, qui sont-ils dans ce pays, quel pouvoir ont-ils pour faire ça, sont-ils des dieux ? C'est de la haute trahison. On vous fait des motions ici, ça ne marche pas, on vous sanctionne vous et ces généraux vont rester rouler carrosse (…), avec l'argent qu'ils détournent. Venez avec le bilan la prochaine fois, pas avec des discours", a dit Jean-Marc Kabund au ministre de la Défense.

Par ailleurs, il demande au ministre de la Défense de " prendre en main ses responsabilités".

"On a l'impression que ça patauge et tout le monde s'accommode, finalement après état de siège sera comme avant l'état de siège. Prenez vos responsabilités en mains mr le ministre de la Défense", a déclaré ce lundi le premier Vice- président de l'Assemblée nationale.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *