RDC/État de siège : "nous avons fini les derniers préparatifs", le gouverneur lieutenant-général Constant Ndima

Le gouverneur du Nord Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima (en avant-plan). Ph cellcom sénat.

C'est depuis le jeudi 6 mai dernier que l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu est entré en vigueur.

Mais depuis cette date, les Gouverneurs militaires et policiers nommés ne sont pas encore arrivés dans leur province respective.

"Nous nous sommes déjà fin prêts. Je crois aujourd'hui, nous venons de terminer les derniers préparatifs et nous nous mettons en route", a annoncé le gouverneur du Nord Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui, avec son collègue de l'Ituri, ont été reçus, ce samedi 8 mai, par le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

"Le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police, nous a confié une mission, et pour y aller, nous devons nous approcher des sages. Hier nous avons été reçus par l'honorable président de l'assemblée nationale et aujourd'hui, nous avons eu l'honneur d'être reçus par l'honorable président du sénat. Ainsi, auprès de ces deux personnalités, nous venons de recevoir des conseils, des encouragements, parce que, la tâche qui nous attend et qui n'est pas facile, mais délicate, nous demande une approche globale. Ainsi les encouragements de tout congolais, de tous nos politiciens et de toute notre population nous amèneront certainement à la victoire", a déclaré le nouveau homme fort du Nord Kivu à l'issue de l'audience.

Encourageant les efforts de ses collègues militaires déjà sur terrain, le gouverneur Constant Ndima Kongba a expliqué qu'ils ne vont ménager aucun effort pour poursuivre ce qui a déjà été fait, mais cette fois-ci avec double casquette : l'administration de la province et la conduite des opérations.

"Nous encourageons les FARDC qui sont déjà sur le terrain et qui mènent des opérations. Mais nous arrivons avec deux casquettes, celle de l'administration de la province, mais aussi celle de la conduite des opérations. Nous allons continuer ce qu'ils sont entrain de faire sur le terrain", conclu le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui était accompagné de son collègue Gouverneur du Nord-Kivu, le général Luboya Nkashama.

De son côté, Bahati Lukwebo a indiqué à ses interlocuteurs que dans toute mission délicate comme celle-ci, il faut se confier à DIEU, croire en ce que l'on fait tout en étant optimiste, avant d'ajouter que " dans cette mission délicate, tous vos faits et actes sont analysés, vous devez avoir cela à l'esprit avant de les appeler à l'amour du pays. Au cours de ces échanges également, le président du SENAT a proposé à ses visiteurs de dialogue avec leurs administrés comme l'un des moyens pour atteindre leur objectif.

Il sied de rappeler que le général LUBOYA NKASHAMA, a été nommé gouverneur de l'Ituri et sera secondé par le commissaire divisionnaire de la police, ALLONGA BONI Benjamin. Le général Constant NDIMA KONGBA a été nommé gouverneur de la province de du Nord Kivu avec comme vice-gouverneur, le commissaire de la police, EKUKA LIPOPO.

Liévin LUZOLO