RDC/état de siège : l'Inspection Générale de la PNC félicite et met en garde

Le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe. Ph de tiers.

Après avoir décrété l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, le Chef de l'État, FélixTshisekedi, a procédé, mardi, à la nomination des Gouverneurs militaires et leurs vices, policiers.

Le lieutenant général Constant Ndima Kongba a été nommé gouverneur de l'Ituri , avec comme Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Ekuka Lupopo.

Quant au Nord-Kivu, le général Luboya Nkashama a été nommé gouverneur et avec comme Vice-gouverneur, le général Alonga Benjamin.

À cet effet, l'Inspection général que dirige le général Shalwe Raüs, a félicité les heureux élus, leur promettant l'accompagnement de son institution.

"Mise en place des Gouvenements d'état de siège dans le Nord-Kivu & Ituri, l'IG PNC félicite les nominés et promet son accompagnement pour la réussite totale de leur mission; et met en garde tout élément de la PNC qui s'hasarderait à la violation des droits des humains pendant cette période", a tweeté l'IG PNC ce mardi.

Par ailleurs, l'IG PNC s'est dit très préoccupée par les abus commis par des Policiers dans la partie Est de la RDC. Le ComDiv Raus Chalwe promet des sanctions exemplaires aux éléments impliqués, et apporte son soutiens à l'état de siège proclamé par le Commandant Suprême, Chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Liévin LUZOLO