RDC/État de siège : Félix Tshisekedi en voie de solliciter le parlement pour sa prolongation

illustration

Il a formulé cette demande au Gouvernement, au cours de la réunion du conseil des Ministres de ce vendredi 28 mai, tenu par visioconférence sous sa Présidence.

Cette prorogation à solliciter au parlement, est pour une période de 15 jours. Et ce, en vue de permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) "de continuer le déploiement de leurs plans", dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri, concernées par l'état de siège.

C'est ce que rapporte le compte-rendu du Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe .

D'après toujours ce dernier, le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué "les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour vaincre l'ennemi".

Rappelons que c'est pour éradiquer l'insécurité que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l'état de siège dans ces deux provinces. Elles ont été placées sous l'administration militaire et policière qui a remplacé l'administration civile. Plusieurs actions militaires contre les groupes rebelles ont déjà été menées dans ce cadre.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac