RDC/état de siège : Félix Tshisekedi, a-t-il fait appel à l’armée ougandaise ?

Ph.Illustration

L’Ouganda serait en voie de déployer des troupes en République Démocratique du Congo pour combattre les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie Est.

Cette option en cours d’étude serait une demande du président Tshisekedi à son homologue ougandais, Yoweri Museveni, le mardi dernier à Kampala, révèle le journaliste d’investigation, Canari Mugume, du média NBStv.

L’Ouganda doit déployer des troupes en RDC pour combattre les groupes rebelles. Cela fait suite à la demande du président Félix Tshisekedi au président Museveni. Ceci est une option en étude“, a expliqué Canari Mugeme avant d’ajouter que le processus prendra 3 semaines.

Cette demande, le Chef de l’État congolais l’aurait fait lors de son passage le mardi dernier où il a assisté ce mercredi à l’investiture du président Museveni qui est à son quatrième mandat au pouvoir.

Selon les analystes indépendants de la politique congolaise et selon la constitution de la République, une telle démarche requiert l’accord ou l’approbation de l’assemblée nationale.

“Cependant, le Parlement congolais n’est pas officiellement informé”, a réagi le député national, Juvénal Munubo à cette nouvelle.

Par ailleurs, certains analystes estiment que si ces troupes ougandaises doivent intervenir dans le cadre de la Brigade d’intervention de la Monusco et non dans le cadre de la collaboration RDC- Ouganda, il n’y a pas besoin de consulter le parlement. De même pour les troupes Kényanes annoncées par le Chef de l’État, il y a quelques semaines.

Rédaction