RDC-Etat de siège : Chaque député national accepte de soutenir les FARDC et la PNC à hauteur de 500 USD

L'hémicycle du palais du peuple où se tiennent les plénières de l'Assemblée nationale. Ph cellcom Ass Nationale.

Cette décision a été prise à l’unanimité lors de la plénière du mardi dernier, sur proposition des députés nationaux du Nord-Kivu.

En effet, les députés nationaux ont résolu de contribuer chacun 500 USD comme effort de guerre pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à la Police nationale congolaise engagés au front contre les groupes armés au Nord-Kivu et Ituri.

Au cours de la plénière de mardi 11 mai, 26 déclarations des caucus provinciaux des élus nationaux ont été lues du haut du perchoir pour réaffirmer leur détermination d’appuyer le Chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries de la population à l’Est du pays.

Les députés nationaux appellent, en outre, le gouvernement congolais, “à s’impliquer davantage pour éviter tout dérapage ainsi que le respect des droits humains durant cette période de l’état de siège”.

Il sied de rappeler que cette décision du Chef de l’Etat de combattre les groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri ne va durer que 30 jours. Elle est entrée en vigueur depuis le jeudi 6 mai dernier.

Joël Mesa Nzuzi