RDC/état de siège : ce que Paul Kagame a dit à Félix Tshisekedi à Paris

Le président Tshisekedi recevant et saluant Paul Kagame. Ph de tiers.

Le président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a accordé une audience ce lundi 17 mai à Paris à son homologue rwandais, Paul Kagame. Ce, en marge du sommet de Paris sur le financement des pays africains en souffrance contre la covid19.

Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment la sécurité dans la région des grands lacs et l’économie dans la sous-région.

Sur la question sécuritaire, Paul Kagame a salué l’initiative de son homologue congolais sur l’état de siège décrété.

« Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde », a dit Paul Kagame.

Il a, par ailleurs, annoncé que son pays va appuyer la RDC pour éradiquer les groupes armés à l’Est.

« Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays ».

Paul Kagame a, enfin déclaré que “Nous saluons cette initiative (état de siège) prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse”.

Liévin LUZOLO

1xbet Code Promo ENET2021