RDC/ESU: de nouvelles mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des étudiants et enseignants

Butondo Muhindo Nzangi, Ph. Tiers

Butondo Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo a, au cours du conseil des ministres de cette semaine fourni plusieurs propositions pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants ainsi que celles des enseignants.


Sur cette liste des propositions on note notamment l’octroi d’une carte sécurisée pour étudiants avec une contribution minimum leur permettant d’utiliser le bus TRANSCO tout le long de l’année académique. Cette décision fait suite à une concertation avec le ministre de transport voies de communication et désenclavement et le directeur général de la société publique Transco.


Celle-ci entre dans le cadre des mesures annoncées récemment par le Chef de l’Etat pour faciliter leur déplacement à Kinshasa.

Le ministre de l’Esu a également décidé la réactivation de la prime de recherche pour les enseignants , prévue dans le budget de l’État et aussi l’acquisition des matériels de reprographie pour toutes les universités et instituts supérieurs officiels du pays afin de faciliter la production des syllabus.


Le ministre a aussi profité pour relancer la question de la bourse des étudiants.
Le conseil des ministres a pris acte de ces propositions et a décidé de les soumettre pour harmonisation au ministre en charge de budget et finances dans leurs attributions.

Taz Mayimona Russell

1xbet Code Promo ENET2021