RDC-ESU : cap vers le système LMD

Muhindo Nzangi, Ministre de l'ESU signant les diplômes

L'annonce a été faite par le Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, au terme des états généraux de l'enseignement supérieur, qui ont eu lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, du 10 au 14 septembre 2021.

D'après lui, la généralisation du système LMD(licence-master-doctorat), qui était appliqué partiellement dans certaines universités, sera effective dans toutes les universités publiques et privées dès la prochaine rentrée académique prévue au mois de novembre de l'année en cours.

"Vous m'avez demandé de généraliser le système LMD, dès l'année prochaine, je vous dis que ça sera fait. Vous m'avez demandé de mettre en place une commission d'analyse et de vulgarisation du curricula d'enseignement en LMD", avait rassuré Muhindo Nzangi.

Avec cette généralisation du LMD, les acteurs du secteur de l'Enseignement supérieur et universitaire qui la soutiennent, estiment qu'elle permettra de privilégier la spécialisation dans la formation. Ils pensent aussi que le temps mis dans le cursus est, avec ce système w relativement court et favorable à l'insertion professionnelle.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *