RDC/Éruption volcanique à Goma : Didier Budimbu priorise le dégazage du golf de Kabuno au lac Kivu

Le ministre Didier Budimbu. Ph cellcom Min Hydrocarbures.

Le dégazage du golf de Kabuno dans le lac Kivu était au centre d'une réunion entre le ministre des Hydrocarbures, le Secrétariat général de son ministère avec le Directeur de BCCO, comme invité.

Suite à l'éruption volcanique de Nyiragongo, le patron des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu Ntubwanga a voulu s'enquérir de l'évolution des activités du dégazage du golf Kabuno et voir comment l'activer en toute urgence pour éviter les catastrophes comme celui de lac Nyos du Cameroun en 1986, qui a tué 1746 personnes.

À cet effet, le ministre Didier Budimbu a instruit le secrétaire général aux Hydrocarbures de la mise en place d'une équipe technique pour tabler sur les propositions juridiques et financières pour qu'elles soient présentées au Conseil des ministres. Ce, afin de trouver dans le plus bref délai, les solutions idoines pour dégazer le CO2 du golf de Kabuno dans le lac Kivu.

À en croire, le bureau central de coordination, BCCO, qui s'occupe des finances et de la comptabilité du projet, l'audit de la phase pilote doit être fait rapidement et voir comment solliciter les fonds relatifs à la phase industrielle.

Liévin LUZOLO