RDC/Éruption du Nyiragongo : Chérubin Okende annonce la réouverture prochaine de l'aéroport de Kavumu à Bukavu

Aéroport de Kavumu de Bukavu. Ph de tiers.

La nouvelle est annoncée par le Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement. Et ce, au terme d'une réunion du comité de crise mise en place à son sein, de ce dimanche 30 mai.

La réunion visait à évaluer l'évolution de la situation découlant de l'éruption du volcan Nyiragongo.

D'après ce communiqué signé par le Ministre Chérubin Okende Senga, l'analyse des données météorologiques des aéroports et espaces aériens ainsi que du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse renseignent que les conditions relatives à la réouverture des trafics aériens sur l'aéroport de Kavumu à Bukavu sont satisfaisantes".

Et de préciser : " En effet, le METAR, l'observation météo de "flight radar" et l'observation de Toulouse rassurent pour la reprise des activités à l'aéroport de Kavumu".

Selon toujours ce communiqué, "le service attiré de la Régie des Voies Aériennes diffusera, dans les instants qui suivent, une mise à jour du NOTAM indiquant les conditions relatives à cette reprise".

S'agissant de l'aéroport de Goma, le Ministre Chérubin Okende Senga fait savoir qu'il reste sous surveillance du comité de crise jusqu'à nouvel avis, en dépit de l'évolution positive de sa situation.

Pour rappel, les aéroports de Goma, capitale du Nord-Kivu et de Kavumu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, ont été fermés au trafic des avions au lendemain de l'éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai dernier. Et le président Tshisekedi, lors de son point de presse de ce samedi, avait annoncé qu'il ne se rendrait à Goma que quand les aéroports, soit de Goma ou de Bukavu, serait ouvert au trafic. Ce, pour compatir avec la population meurtrie de Goma.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac