RDC/EPST : Voici pourquoi le Ministre Tony Mwaba s'est déplacé pour Goma

Tony Mwaba, ministre de l'enseignement en République Démocratique du Congo à Goma/ photo Enet Prince Bagheni

Le ministre national de l'EPST est arrivé à Goma au Nord-Kivu ce mardi 3 août 2021 pour lancer les épreuves de fin d'étude primaire sur toute l'étendue du territoire national.

Il dit avoir choisi Goma, à la suite de ce qu'a connu la ville touristique, d'abord l'éruption du volcan Nyiragongo qui a affecté plusieurs écoles et élèves de Goma et Nyiragongo.

''[…], pour compatir avec eux, je préférais descendre ici, vivre moi même la situation, par ce que depuis que ça s'est passé, je n'avais jamais foulé le pied ici, et j'ai voulu venir moi même à l'occasion de ces épreuves, et compatir avec la population'', a-t-il souligné à la presse.

Par ailleurs, il a souligné que les problèmes des enseignants de Goma lui ont été présentés depuis qu'il a été à Kinshasa. Tout en précisant que même les autres provinces éducationnelles connaissent les mêmes problèmes de nouvelles unités et non payés.

''[…], je peux vous assure que nous sommes en train d'y travailler et depuis que je suis à la tête du ministère je suis en train de régler progressivement ces problèmes, principalement il y a la question de NU ici à Goma comme partout ailleurs, il y a également le problème de la mécanisation des agents de certaines écoles'', a-t-il indiqué.

Enfin, le patron de l'EPST en République démocratique du Congo a souligné que durant son séjour à Goma, il pourra s'entretenir avec tous les cadres de base pour qu'il y ait une liste des vrais N.U qui vont remplacer les enseignants qui sont allés en retraite.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *