RDC/EPST: Tony Mwaba menace de récupérer toutes les écoles gérées par les catholiques

Tony Mwaba, Ministre de l'EPST/ photo droits tiers

La rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre 2021, n'a pas pu avoir lieu dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Et pour cause, les enseignants sont en grève. Ils réclament notamment une augmentation de salaire, cas des enseignants du réseau catholique.

Le ministre de l'EPST Tony Mwaba, promet des sanctions face à cette grève jugée " de trop illégale et infondée". A cette effet, le ministre a suspendu définitivement la commission paritaire gouvernement-banc syndical. Il annonce le contrôle de présence et la désactivation des salaires.

Parmi les sanctions, le ministre évoque "la possibilité pour l'Etat de récupérer la gestion directe de toutes ses écoles publiques gérées par les catholiques".

Intransigeant, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique ( EPST), a tenu à rappeler aux catholiques que "l'éducation c'est le monopole de l'Etat".

Joël Mesa Nzuzi

2 thoughts on “RDC/EPST: Tony Mwaba menace de récupérer toutes les écoles gérées par les catholiques

  1. Cela peut être une bonne chose mais ne pas y aller avec precipitation: n'oublions pas ce qui est arrivé avec la zaïrianisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *