RDC-EPST : Tony Mwaba appelle à une mobilisation pour lutter contre les anti valeurs

Tony Mwaba, ministre de l'enseignement en République Démocratique du Congo à Goma/ photo Enet Prince Bagheni

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a lancé ce lundi 4 octobre 2021, l’année scolaire 2021-2022 depuis la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.

Prenant la parole, le patron de l’EPST a tout d’abord tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour rendre effective cette nouvelle année scolaire.

« Cette année scolaire s’ouvre dans un contexte bien particulier marqué par le désarroi sanitaire de coronavirus et d’importants changements politiques intervenus à la tête du pays. Et Nous avons tous l’obligation patriotique de nous saisir de cette heureuse opportunité pour travailler davantage et avec détermination et doubler à la construction de notre pays d’un système éducatif compétitif, inclusif et de qualité à l’instar d’autres nations du monde. Ce faisant, nous répondons tous présent à la ferme volonté politique maintes fois exprimée du Président de la République Démocratique du Congo pour qui l’éducation de la jeunesse constitue le socle du développement de notre cher et beau pays. Aussi au Gouvernement au travers le Premier Ministre, qui a reçu mission de veiller avec la plus grande attention qui soit à cette volonté », a-t-il dit devant plusieurs autorités tant nationales que provinciales présentes à cette cérémonie d’ouverture de l’année scolaire 2021-22.

En outre, Tony appelle à une mobilisation pour lutter contre les anti valeurs qui gangrène le système éducatif. « J’exige que désormais chacun des acteurs et partenaires éducatifs intériorisent cette nouvelle approche pour progresser vers la consolidation et la pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les anti valeurs pour le redressement de notre système scolaire », poursuit-il.

Il recommande aux parents, élèves, enseignants, les gestionnaires à tous les niveaux, de se « mobiliser à tout moment et partout pour éradiquer ces anti valeurs », souligne Tony Mwaba.

Précisons que cette année scolaire a pour thème « la rigueur pour la recherche de l’excellence dans le redressement du système scolaire. »

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *