RDC- EPST : la RTNC pour l’enseignement à distance (Jolino Makelele)

Le ministre David Jolino Makelele. Ph de tiers.

Dans l’optique d’assurer l’enseignement des élèves à distance pendant cette période de la crise sanitaire en République démocratique du Congo, RDC, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a rencontré jeudi 07 janvier 2021 le ministre de la communication Jolino Makelele pour demander son implication.

Son vœu est de voir les cours à distance être retransmis sur la RTNC 1,2, et 3.

“Les enfants sont le vecteur de la maladie. C’est pourquoi je suis venu voir le ministre de la communication pour qu’ensemble nous puissions accompagner ces enfants qui sont à la maison”, révèle-t-il avant d’ajouter :

“Les cours qui seront dispensés au niveau de la télévision et de la radio, les radios communautaires doivent être aussi dispensés au niveau de la télévision nationale (RTNC1, RTNC2, RTNC3)”, a-t-il déclaré à la presse au sortir de cette réunion.

De son côté, le ministre de la communication s’est montré réceptif.

“Il est un devoir impérieux de l’Etat d’aider à ce que les enfants qui vont rester à la maison pendant cette période, ne puissent pas manquer de l’éducation à laquelle ils ont droit (…) Ce savoir, il ne se paye pas. C’est un savoir gratuit puisque l’enseignement est public, la télévision est publique. Nous devons combiner ce caractère public dans l’intérêt de nos enfants”, a dit Jolino Makelele.

Joël Mesa Nzuzi