RDC/Épidémie de Méningite à Banalia: l'arrivée des vaccins annoncée pour ce samedi 02 octobre

Un enfant vacciné contre la méningite.

Évoquant l'évolution de la situation de la Pandémie à Covid-19, lors du conseil des ministres du vendredi dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a dressé l’état de l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19. Il a noté la tendance baissière qui s’observe à travers toutes les zones affectées.

Cependant, a-t-il indiqué, les opérations de vaccination se poursuivent. Avant d'annoncer que quatre types de vaccins sont désormais disponibles et permettent aux congolais de faire un choix. Il s’agit de : AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Sinovac. "Les doses du vaccin Johnson & Johnson sont attendues dans les prochains jours", a-t-il indiqué avant de réitérer la position du Gouvernement qui exhorte la population d’observer scrupuleusement les mesures barrières et de se faire vacciner pour se protéger.

S’agissant de l’épidémie de Méningite à Banalia, "le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de l’avancement des préparatifs pour la vaccination et de l’arrivée des vaccins contre cette épidémie prévue le 2 octobre 2021", informe le compte-rendu du conseil des ministres.

Par ailleurs, au sujet du Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé incriminant les agents de cette organisation dans les viols et exploitations sexuelles lors de l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 en RDC, "le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a indiqué que le Gouvernement en a pris acte et annoncé la mise sur pied d’une Commission indépendante ad hoc pour obtenir des sanctions exemplaires pour tous ceux qui se sont illustrés dans ces pratiques".

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *