RDC-Environnement : un bébé Okapi né aux USA

Un bébé OKAPI. Photo de tiers.

C’est depuis le 20 juillet dernier qu’une Okapi dénommée SUKARI, en provenance de la RDC, a donné naissance à un bébé Okapi dans le Houston Zoo aux Etats-Unis, apprend-on de nos confrères d’actualite.cd.

L’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) qui s’occupe de la faune congolaise a, après avoir appris la nouvelle, indiqué que plus de 30 Okapi sont aux USA. Avant d’ajouter que ces animaux, venus de la RDC, se reproduisent sur le sol américain avec des échanges de zoos.

« Les premiers y sont arrivés avant 1960. Le premier acclimaté en Europe a vécu 15 ans à Anvers, depuis 1928. La mère ne serait pas importée de la RDC », précise l’ICCN à actualite.cd.

« Situé au Texas, aux Etats-Unis d’Amérique, le Houston Zoo soutient la Réserve de Faune à Okapi d’Epulu en lui fournissant du matériel pour la conservation des Okapis. Le Houston Zoo organise également une campagne de recyclage des téléphones pour réduire la demande des nouveaux métaux extraits de cette réserve à Okapi », poursuit la même source.

Liévin LUZOLO