RDC/Environnement : la famille des gorilles s’accroît dans le parc de Virunga

Un bébé gorille avec sa mère.

Le Parc de Virunga non loin de Goma dans la province du Nord-Kivu a enregistré une nouvelle naissance d'un gorille depuis le mardi 24 aout dernier.

Selon le service de communication de ce parc, « le nouvel individu est de sexe masculin et est né au sein de la famille Baraka, qui enregistre sa première naissance de l'année.

La famille Baraka est désormais composée de 18 individus. Cette dernière naissance est la 13ième depuis le début de cette année 2021 ».

Menacée par le braconnage, la déforestation, les infections transmises par les humains et les guerres civiles, la population de gorilles avait chuté dramatiquement. Ce déclin a pu être enrayé par des stratégies de conservation actives, associant suivi permanent et surveillance vétérinaire, traitement des maladies respiratoires et suppression des pièges destinés à des animaux de plus petite taille (dans lesquels tombent les bébés gorilles).

Notez que l’augmentation des effectifs doit aussi beaucoup aux liens qui se sont noués entre les gorilles et les populations locales. 

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *