RDC/Entreprises publiques : l'IGF invite ses contrôleurs d’empêcher les paiements des avantages illégaux

Jules Alingete Inspecteur Général des Finances. Ph presse IGF

Dans une correspondance adressée aux Inspecteurs Généraux des Finances en mission d’encadrement dans les Entreprises du Portefeuille de l’Etat, l'Inspection Générale des Finances invite ses contrôleurs d’empêcher les paiements des avantages illégaux dont se faisaient bénéficier les présidents des conseils d'administration, les Commissaires aux comptes ainsi que les administrateurs.

Elle demande que les DG qui auront fait des tels paiements ainsi que les bénéficiaires soient considérés comme passibles de « Détournements de deniers publics » et traduits en justice.

L’Inspection Générale des Finances rappelle ainsi le respect des dispositions légales qui n’autorisent pas les paiements des émoluments, des soins médicaux, des primes diverses, de crédits véhicules et autres avantages, à l’exception de Jetons de présence.

De son côté, L'Inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key a déjà sensibilisé la justice pour qu’une répression exemplaire soit faite à l’endroit des contrevenants.

Election-net.com/IGF