RDC : énième prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi depuis le 6 mai dans le Nord-Kivu et l'Ituri pour faire face à une grave situation d'insécurité dans ces parties du pays, l'État de siège vient de bénéficier de la treizième prorogation.

C'est lors d’une plénière mardi 30 novembre à l’assemblée nationale, chapeautée par Christophe Mboso, président de cette chambre basse du parlement, que le projet de loi portant autorisation de la prorogation, pour la 13e fois, de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été adopté par les élus.

À savoir, sur le 287 députés votants, 283 se sont prononcés pour la prorogation, 4 ont rejeté le projet et aucun ne s’est abstenu. Après, ce projet sera transmis au Sénat pour examen en seconde lecture avant d'être promulgué par le Chef de l'État.

Bien avant cette programmation, la ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo qui demandait cette nouvelle prorogation, a affirmé que cette dernière s’impose pour permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre les opérations de pacification en cours dans cette partie de la République.

D'après elle, le gouvernement de la République, a mis en place un autre mécanisme de démobilisation et de réinsertion en faveur des éléments des groupes armés qui se rendent auprès des forces armées de la République.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *