RDC-Energie : le Grand Katanga en danger

La province du Haut-Katanga et celle du Lualaba ont enregistré des perturbations de desserte énergie électrique depuis la soirée du mardi 05 octobre 2021. Les villes de Lubumbashi, Likasi et Kolwezi sont les plus affectées avec beaucoup de quartiers dans le noir.

Selon Idi Kisebwe directeur région sud de la Société nationale d'électricité, ce déficit est causé par la Zambie voisine qui a décidé de changer de réglage sur l'énergie électrique qu'elle fournit à la Région du Grand Katanga.

"Depuis hier le 05 octobre, la coopération entre la SNEL et la Zambie a connu une décision unilatérale qui fait que les réglages sur les lignes d'interconnexion 81 qui relie Lubumbashi à la frontière zambienne en passant par Kasumbalesa a connu un changement de réglages qui a fait que les 180 MW (mégawatts) que nous prenons de la Zambie sont tombés à 121, puisque eux-mêmes avaient des problèmes en interne. Donc ils nous ont reduit" a-t-il expliqué à la presse.

Et de préciser :

"C'est comme de ce que nous avions comme déficit, puisque Lubumbashi n'avait que 60 Mw hier il fallait retrancher et nous avions fonctionné avec 35 MW seulement", a-t-il expliqué.

De même la ville de "Likasi a perdu 15 Mw c'est-à-dire ils étaient à 27 ils sont tombés à 12. Tandis que Kolwezi est passé de 17 à 7 Mégawatts."

Le directeur régional de la SNEL Zone Sud affirme que ces difficultés sont temporaires. Les techniciens y travaillent et la haute hiérarchie de la société nationale d'électricité prend langue avec son homologue zambienne pour quémander l'énergie électrique.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *