RDC/Énergie: formation autour de l’outil « Onsset » pour l’électrification à moindre coût

Christian Kabongo, formateur de OnSSET RDC

Pour une électrification de la République Démocratique du Congo à moindre coût, c’est l’objectif que s’est assignée l’organisation Resource Matters en organisant une formation sur son outil « OnSSET RDC », qui va du 19 au 29 juillet 2021.

Selon Christian KABONGO Mbenga qui est le formateur de OnSSET RDC, cette formation rentre dans le cadre du projet « Mwinda » qui permet l’électrification de la RDC à un pris moins élevé. Un projet qui a trois phases dont la deuxième est en cours.

« Nous utilisons cet outil dans le cadre du projet « Mwinda » qui vise à donner des solutions d’électrification de la RDC à moindre coût. Le projet Mwinda a été lancé par Resource Matters depuis 2019. Le projet a 3 phases, maintenant, c’est la phase 2. La phase 1 avait consisté à consulter les parties prenantes au niveau de la RDC, à collecter les données existantes sur les potentiels existants (solaire, hydroélectrique), les infrastructures et la demande. Là, nous sommes à la phase 2 qui est la phase de la matérialisation en formant les parties prenantes », a-t-il déclaré à Election-net.com.

Cette formation à l’outil OnSSET RDC est donnée principalement aux corps groupes qui réunissent des institutions impliquées dans les secteurs énergétiques de la RDC, a précisé Christian Kabongo qui ajouté que ce sont ces derniers qui vont assurer la maintenance et la promotion de OnSSET RDC auprès des institutions et des investisseurs.

« Ensuite, il y aura création d’une plateforme avec des solutions d’électrifications et cette plateforme sera gérée par les Congolais et notamment par ceux qui sont aujourd’hui formés et qui, à leur tour, vont assurer la maintenance et faire la promotion auprès des institutions et des investisseurs. C’est ça au fait l’objectif de cette formation ».

Il sied de noter qu’à moyen terme, l’outil donne des solutions d’ici 2025-2030 sur comment on peut électrifier à moindre coût la RDC. OnSSET RDC peut spécifier quelle type d’énergie exploiter ou utiliser dans telle ou telle autre partie ou province de la RDC. L’on peut également identifier les potentialités énergétiques qu’il y a et des demandes qu’il y a également.

« Si les investisseurs veulent investir, ils auront toutes les informations sur Onsset. Mais la formation sur l’outil étant une modélisation, les formés peuvent travailler à long terme pour 2040 voire même 2050 », a chuté Christian KABONGO Mbenga.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *