RDC/Élections au sénat : dépôt des candidatures prévu pour ce mardi

Illustration . Un groupe de sénateurs interpelle Joseph Kabila

Le bureau d’âge de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo annonce pour ce mardi 23 février, le début du dépôt des candidatures pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif.

Selon un communiqué officiel du 22 février, portant la signature de son rapporteur, Reagan Ilunga Bakonga, c’est au cabinet du président du bureau d’âge que ces candidatures doivent être déposées.

“Le rapport du Bureau d’âge du sénat informe les honorables sénateurs que le dépôt des candidatures pour les élections des membres du nouveau Bureau définitif du sénat est prévu pour le mardi 23 février 2021, de 09 heures à 18 heures, au Cabinet du président d’âge”, a-t-on lu dans ce document parcouru par election-net.net

Précisons que ces élections ne concernent que 7 postes, à l’exception du poste du vice-±premier président qu’occupe Samy Badibanga. Et ce, malgré une pétition initiée contre lui par un groupe des sénateurs.

Les Sénateurs de l’Union sacrée de la Nation s’étaient réunis, le vendredi 19 février, pour s’accorder autour de la répartition des postes au regard de la configuration géopolitique du pays pouvant permettre le choix du ticket gagnant à proposer pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif du Sénat.

A l’issue de celle-ci, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo a été retenu par consensus au poste du président du Sénat.

Jean-Paul Tshimanga