RDC/élections 2023 : “la promulgation de la loi sur la Céni est une mauvaise nouvelle pour 2023”, JC Katende

Jean-Claude Katende, Président de l'ASADHO

Des voix se lèvent pour dire non à la promulgation de la nouvelle loi de la Commission électorale nationale indépendante qui a été adoptée par les deux chambres du parlement.

“La loi Lutundula”, ainsi est-elle dénommée, car l’initiative de la réforme venant de l’actuel ministre des Affaires Étrangères, député national d’alors, Christophe Lutundula, fait l’objet des débats dans l’opinion qui estime qu’elle n’a pas été dépolitisée.

C’est le cas de Me Jean-Claude Katende de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO). Ce dernier pense que cette loi est en faveur du régime en place pour gagner les élections à venir, “une déception totale”.

“La promulgation de la loi sur la Ceni est une mauvaise nouvelle pour 2023. Cette loi montre la volonté du pouvoir de faire de la Ceni une machine à fabriquer les résultats des élections. Je ne crois pas dans la Ceni instituée par cette loi. Déception totale”, a-t-il tweeté.

Récemment, réagissant sur la Radio Top Congo sur l’apolitisation ou non de cette loi, le professeur et Député national, André Mbata, président de la commission PAJ de l’assemblée nationale, avait désavoué la Société civile, particulièrement les confessions religieuses. D’après lui, la Société civile congolaise fait preuve d’un excès de zèle. Elle va au-delà de ses missions sociales.

« Nous avons beaucoup d’estime pour la société civile, mais dans aucun état dans le monde la Société civile ou les confessions religieuses organisent les élections, même pas au Vatican », a-t-il dit.

Pour lui, il est illusoire de parler de la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante qui, dans son origine, est une institution politique.

« Institution politique, la Ceni ne peut pas être dépolitisée. C’est comme si vous disiez, dépolitisons les partis politiques ».

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *