RDC / Droits de l’homme : Un cadre de concertation en gestation entre armée, police et CNDH

Raus Chalwe, inspecteur général de la police nationale congolaise, le commissaire Divisionnaire avec la délégation de la CNDH conduite par Muamba Mushikonke le 13 janvier à Kinshasa/ photo PNC

L’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise et La Commission Nationale des Droits de l’Homme CNDH désormais engagées à travailler ensemble dans la protection et respect des droits de l’homme en ce qui concerne les abus commis par les éléments de la Police dans l’exercice de leurs fonctions.

L’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe et Muamba Mushikonke Pdt de la CNDH se sont rencontrés ce mercredi 13 janvier 2021 pour définir un cadre de collaboration.

Ces deux responsables des structures de l’état qui ont pratiquement les missions identiques dans la protection des droits humains se sont convenus de travailler main dans la main afin d’appuyer l’État at de droit prôné par le Président de la République.

Un cadre de concertation sera mise en place entre l’IG PNC, la CNDH, l’IG FARDC et le Parquet général prêt la cour de cassation pour renforcer ce travail de la protection des droits humains.

Cette initiative du Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe IG PNC a été saluée par le Président de la CNDH qui, a son tour a émis le vœu de voir l’état congolais mettre des moyens nécessaires pour la concrétisation de leurs missions.

La rencontre a eu lieu au cabinet de travail du Pdt de la CNDH en présence des différents responsables des services de l’IG PNC et de la CNDH.

election-net.com/ PNC