RDC-Dossier Matata Ponyo : l'ACAJ encourage la saisine de la Cour de Cassation

Matata Ponyo, ancien premier ministre congolais . Ph. Tiers

Lors de son audience du lundi 15 novembre, la cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de juger l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo dans le dossier du présumé détournement des fonds alloués au Projet Agro- Industriel de Bukanga-lonzo.

L'association congolaise pour l'accès à la justice ACAJ, pilotée par maître Georges Kapiamba a pris acte de cette décision de la haute cour, mais demande toutefois que la cour constitutionnelle saisit la cour de cassation pour permettre la poursuite dudit dossier.

« Affaire Matata Ponyo et consorts : l’ACAJ prend acte de la décision de la Cour Constitutionnelle et demande au Procureur Général de saisir son Collègue près la Cour de Cassation pour dispositions nécessaires. Les crimes liés à la corruption ne doivent pas rester impunis », a indiqué cette ONG de défense des droits de l’homme sur son compte twitter.

Il sied de rappeler que dans ce dossier l’ancien premier Matata Ponyo et ses coaccusés sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *