RDC/Dossier Bukanga-Lonzo: le DG de BCECO condamné à 10 ans de prison pour détournement

Illustration de Bukanga-Lonzo

Cité dans le dossier " Bukanga-Lonzo", ayant englouti des millions de dollars américains du trésor public, le directeur général du Bureau central de coordination (BCECO), Théophile Matondo Mbungu, qui était arrêté et conduit au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (prison de Makala), vient d'être condamné à 10 ans de prison ferme.

Cette condamnation intervient dans le cadre des enquêtes sur le dossier de détournement des deniers publics dans le projet du parc agro-industriel de Bukanga-lonzo, réalisées par l'inspection générale des finances (IGF).

Deux griefs sont retenus à charge du DG du BCECO à savoir la surfacturation de la centrale électrique de Bukanga-Lonzo et le détournement de 5 millions de dollars américains de la TVA.

Il faut rappeler que plusieurs autres personnalités sont citées dans la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga lonzo. L' ancien premier ministre de la République démocratique du Congo ( RDC), Augustin Matata Ponyo est aussi concerné.

Selon plusieurs sources au sein de la Cour constitutionnelle, il comparaîtra devant la plus haute cour du pays à partir du 25 octobre. Il sera jugé pour détournement de deniers publics dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *