RDC/Don du sang : appel à tous les rhésus

Véronique Kilumba, la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Ph. ENET/Patrick Ombale

Le monde entier célèbre le 14 juin de chaque année, la journée mondiale du don bénévole du sang. Le Centre national de transfusion sanguine a à cette occasion, sensibilisé la population de Kinshasa et de Goma sous le thème: «Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde».

Initiée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (Oms), la journée mondiale du don du sang mobilise le grand public par rapport à l'importance de cet acte.

Présente au siège national de transfusion sanguine de la commune de Bandalugnwa, la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba a encouragé les donneurs de sang bénévoles qui contribuent à préserver les vies humaines. «En cette journée mondiale du don du sang, je salue la bonne volonté de tous les donneurs de sang ici présents et je les encourage de continuer dans cette voie noble qui est celle de sauver les vies humaines. Je m'engage personnellement à apporter mon soutien à toutes les activités initiées par la Banque de sang », a-t-elle souligné.

De son côté la coordinatrice provinciale de transfusion sanguine du Nord-Kivu, le Docteur Liliane Bwiza a exhorté la population de Goma à donner le sang aux militaires blessés au front et aux victimes de l'éruption du Nyiragongo. «Nous profitons pour mobiliser, sensibiliser, conscientiser la population de Nord-Kivu de donner leur sang lorsque le banque de sang enregistre les pénuries en sang surtout en cette période difficile que traverse notre province. Je pense ici à nos militaires ainsi qu'aux sinistrés de l'éruption volcanique de Nyirangongo», a-t-elle déclaré.

Patrick Ombale