RDC/Diplomatie : Tshisekedi succèdera à Sassou à la présidence de la CEEAC en 2022

De gauche à droite Felix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso

En visite de courtoisie, le président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale(CEEAC) , Gilberto Da Piedade Verrissimo a été reçu en audience par le président Felix Tshisekedi ce lundi à la Cité de l'U.A à Kinshasa.

Au cours de ces échanges, plusieurs questions se rapportant à la présidence tournante de la CEEAC et la prise par la RDC ont été évoquées, notamment la question de l'eligibilité du pays, fait savoir la présidence de la République.

Pour M. Gilberto Da Piedade, "la RDC est éligible à ce poste", dit-il à la presse toute en confirmant que c'est l'une des raisons majeures de sa rencontre avec le président congolais qui a donné son accord de principe pour succéder à Denis Sassou Nguesso à ce poste.

Par ailleurs, plusieurs autres sujets, examinés au cours de la conférence qui avait réuni, vendredi dernier par visioconférence les Chefs d'État et de gouvernement de la sous-région, ont également été évoqués au cours de cette rencontre avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a encore dit le président de la commission de la CEEAC.

Il sied de rappeler que son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso avait été élu le 30 juillet 2020 par visioconférence au cours de la 17e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la sous-région pour un mandat de deux ans et Il passera les charges de président de la CEEAC à Felix Tshisekedi.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *