RDC/Diplomatie : ce que les ambassadeurs Russes et Nord-coréen ont dit à Samy Adubango Awotho

Le Vice-minafet Samy Adubango Awotho entouré de ka délégation Russe. Ph cellcom Vice-minafet.

Le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a reçu, en audience, ce jeudi, tour à tour l’ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères du gouvernement Russe en mission officielle en RDC M. Oleg Ozerov, accompagné de l’ambassadeur Russe en poste à Kinshasa, puis l’ambassadeur de la Corée du Nord M. Kim MYONG SIK accompagné à son tour de ses conseillers.

Avec les Diplomates Russes, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a abordé plusieurs questions d’intérêt entre le pays de Patrice Emery Lumumba et la Fédération de la Russie, deux Etats amis de par l’histoire. La préparation des consultations annuelles entre le ministère des Affaires étrangères de la Russie et celui de la RD Congo; la préparation du deuxième sommet Russie Afrique prévu en 2022 et qui sera organisé au coeur du continent noir ; le forum du partenariat du Secrétariat Russie-Afrique, sont essentiellement des sujets qui ont été passés en revue. Il va sans dire, en effet, que cet entretien autour de la coopération bilatérale entre la RDC et la Russie, l’Afrique et la Russie, coopération qui s’inscrit dans une approche à long terme et basée sur la lutte contre le néocolonialisme, a été très fructueux, à en croire l’ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères Russe.

Le Vice-ministre Samy Adubango avec l’Ambassadeur russe

S’agissant de la deuxième audience, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a reçu, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée M. Kim MYONG SIK venu lui présenter non seulement ses civilités pour sa brillante nomination au gouvernement des Warriors, mais aussi passer avec lui en revue le sujet de la coopération privilégiée entre la RD Congo et la Corée du Nord.

Le Vice-ministre Samy Adubango avec l’Ambassadeur nord-coréen, Kim Myong

Au micro de la presse du ministère des Affaires étrangères, le Diplomate Coréen n’a pas hésité de s’exprimer :

“Je suis venu pour d’abord féliciter le Vice-ministre des affaires étrangères pour sa brillante nomination et puis on lui a souhaité plein succès, dans sa responsabilité et dans la responsabilité du nouveau gouvernement, pour réaliser la vision de Son Excellence Monsieur le Président “le peuple d’abord”. On a aussi passé en revue les relations bilatérales dans l’idée de coopération de longues dates, et puis on a parlé qu’on va continuer à les développer et on va continuer aussi nos échanges pour le renforcement de nos relations bilatérales”. Et d’ajouter : “l’entretien s’est très bien passé, c’était très fructueux”.

Force est de souligner que le nouveau leadership à la tête du ministère des Affaires étrangères incarné par le Vice Premier ministre Christophe Lutundula Apala et le Vice-ministre Samy Adubango Awotho, est déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en matière diplomatique.

Élection-net.com/Cellcom Vice-minafet

1xbet Code Promo ENET2021