RDC-Détournement : deux députés et deux anciens ministres appelés à comparaître à la cour de cassation

Célestin Tunda Ya Kasende, ministre de la Justice congolais, a été conduit au parquet général près la Cour de cassation le 27 juin 2020. © Google maps

Le procès de l'ancien Gouverneur de la province du Maniema Musafiri Nkola Myoma Auguy poursuivi pour détournement de 123.000 dollars américains de redevance minière du secteur de Bangubangu Salamabila, s'est ouvert ce lundi 25 octobre 2021 à la cour de cassation à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.

"Le dossier est inscrit sous RP007. En cause, le ministère public contre Augustin Musafiri ex-gouverneur du Maniema. Poursuivis pour détournement de deniers publics en occurrence redevance minière de Salamabila, 123.000 dollars américains", fait savoir à Election-net.com Maître Gérôme Sharadi avocat conseil du secteur de Bangubangu Salamabila.

Selon toujours lui, il s'est observé des contradictions entre l'accusé et ses avocats conseils au cours de cette première audience.

"Il y avait beaucoup de contradictions entre le prévenu Musafiri et ses avocats conseils sur les preuves. Ses avocats reconnaissent qu'il s'agissait d'un crédit, Musafiri nie tout en bloc, or nous sommes en possession de toutes les preuves", a-t-il révélé.

À notre source de poursuivre :

"Après instructions préliminaires la cour a renvoyé la cause au 3 novembre avec comme devoir la comparution de deux députés provinciaux, Honorables Kibali Ngwanga Mwalibandju et Thierry Badisungu, les ex-ministres provinciaux Ally Kyamasa et Cherry kimbwasa, les 4 comptables du gouvernement provincial du Maniema et le Chef de secteur Mashanga Shadari". Ces derniers devront comparaître à titre des témoins.

D'après toujours notre source, la cour a rejeté la requête introduite par les avocats conseils d'Auguy Musafiri Nkola Myoma en vue d'obtenir la liberté provisoire de leur client et a maintenu son assignation en résidence surveillée.

Pour rappel, il est reproché à l'ancien Gouverneur du Maniema le détournement de 123.000 dollars américains de la redevance minière payée par Namoya Mining filiale de Banro Corporation au profit du secteur de Bangubangu Salamabila en territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *