RDC/ Désignation membres CENI : l’EDUCIEL préconise la supervision du processus par une commission ad hoc

Isoloirs de la Céni. Ph/Enet Liévin LUZ.

La Commission Éducation civique et Observation électorale (EDUCIEL), plateforme et cadre de concertation des Organisations de la société civile spécialisées en matière électorale, dit apprécier et féliciter l’Assemblée Nationale pour la mise à la disposition des composantes dûment identifiées par la Loi ce mardi 13 juillet 2021, du Calendrier fixant raisonnablement les grandes dates du processus de désignation des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Par ailleurs, la plateforme recommande la mise en place d’une commission ad hoc pour superviser ce processus en vue de renforcer sa transparence.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué

L’EDUCIEL FÉLICITE L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LA PUBLICATION TRANSPARENTE ET RÉGULIÈRE DU CALENDRIER DE DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA CENI.

  1. La Commission Éducation civique et Observation électorale (EDUCIEL), plateforme et cadre de concertation des Organisations de la société civile spécialisées en matière électorale, apprécie et félicite la Chambre basse du parlement, son Bureau et l’ensemble des Députés nationaux pour la mise à la disposition des composantes dûment identifiées par la Loi ce mardi 13 juillet 2021, du Calendrier fixant raisonnablement les grandes dates du processus de désignation des nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
  2. L’EDUCIEL rassure l’ensemble des acteurs de la Société Civile de la République Démocratique du Congo en général et ceux spécialisés spécifiquement en matière électorale que le processus de désignation de ses représentants se fera dans le respect des critères établis par la loi organique de la CENI ;
  3. L’EDUCIEL rassure en outre les différents candidats ayant déposé leurs dossiers à la commission électorale ad hoc que cette dernière fixera en toute liberté et indépendance, les modalités précises de désignation de ses délégués, conformément au guide de procédure y afférent. Il est d’ores et déjà à déplorer l’agitation observée chez certains collègues ambitieux de competir pour les deux sièges nous réservés et les invitons à la sérénité et à plus de sportivité tout au long du processus ;
  4. L’EDUCIEL souligne que la plénière élective de ce processus sera supervisée par la commission électorale ad hoc et sollicitera la présence des observateurs neutres et impartiaux.

Fait à Kinshasa le mardi 13 juillet 2021

Pour l’Educiel,

André KIOMBA DIBWE MPO

Coordonnateur et Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *