RDC/dépôt projet de loi sur la Congolité : “Même les députés d’Ensemble de Moïse Katumbi soutiennent”, député Nsingi Pululu

Les députés nationaux à l'Assemblée nationale. Ph cellcom Ass Nationale.

Sauf changement de dernières minutes, c’est ce jeudi que devrait être déposé au bureau de l’assemblée nationale, le projet de loi sur la “Congolité”, initié par le candidat malheureux à la dernière présidentielle Noël Tshiani.

Pourtant polémique, ce projet de loi a trouvé écho auprès d’un Député national qui a accepté de le recevoir de Noël Tshiani et le déposer à l’Assemblée nationale.

La Député Nsingi Pululu, puisqu’il s’agit de lui, a indiqué sur les ondes de la radio Top Congo qu’il va porter cette proposition de loi auprès des instances décisionnelles de la chambre basse du Parlement.

En réaction aux questions des auditeurs sur les répercussions de ce projet sur les congolais qui ont un parent étranger, notamment Moïse Katumbi, président de la plateforme Ensemble pour le changement et qui a plusieurs députés nationaux, Nsingi a révélé que déjà 215 élus soutiennent cette proposition de loi, même les élus de la plateforme de Moïse Katumbi.

“Plus de 215 députés soutiennent cette proposition. Parmi eux, des membres d’Ensemble de Moïse Katumbi”, a affirmé Nsingi Pululu.

Une réponse que certains analystes qualifie de manipulation politinenne.

“On parle sans rire de 251 députés, on cite même de ceux d’Ensemble pour la proposition de loi sur la congolité. Les chiffres, on sait les avancer en RDC. Comment on a pu compter, par signatures ? Consultations ? Quels sont ces députés ? Et ceux d’Ensemble ? Bon pour manipulation”, a réagi un analyste indépendant.

Dossier à suivre !

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *