RDC/Défense : le missile LIBABE, une invention des savants congolais qui peut atteindre Kisangani dans moins d’une heure (Vidéo)

Le missile LIBABE. Ph Savant Moyindo

Les chercheurs congolais réunis au sein de l'association Savant Moyindo s'engagent à soutenir Les différentes institutions de la République en leur fournissant les technologies nécessaires pour leur fonctionnement. Œuvrant dans plusieurs disciplines, ces chercheurs partagent une même vision, celle de doter à la RDC des innovations de souveraineté nationale. Ces congolais engagés viennent de grandes firmes telles que Google, la Nasa, Microsoft pour ne citer que celles-là.

Abordé par ELECTION-NET.COM, un des responsables de cette structure a indiqué que, Savant Moyindo veut s'inscrire comme étant partenaire de la République dans le domaine des technologies avancées.

"Nous avons de notre côté, étudié scrupuleusement les problématiques de fonctionnement des institutions nationales et avons créé plusieurs solutions répondant aux besoins dans les secteurs tels que de la Défense, le Numérique, la gestion des institutions et entreprises publiques, mais aussi, dans l'intelligence artificielle… ".

Les innovations déjà disponibles et prototypées

Elles sont particulièrement du domaine de la Défense et le Numérique.

« Dans la défense, nous avons mis au point plusieurs protocoles matériels afin d'appuyer Les troupes engagés et pour la construction du système de défense congolais. Le missile LIBABE en est une parmi tant d'autres innovations. La technologie qu'il embarque lui confère les fonctionnalités qu'on retrouve chez ses voisins tels que le Tomahawk et l'albatros ».

En vidéo, le missile LIBABE :

Par ailleurs, le missile LIBABE diffère de ces derniers par son système de propulsion qui est une première. Car, la combustion nucléaire ou le propergol ne sont pas à la base de sa mobilité. Les capteurs en passant par son système de guidage ainsi que les autres technologies embarquées sont considérés propriétés intellectuelles de Savant Moyindo qui juge ne pas être habileté à en divulguer les moindres détails.

« Cependant, vu le manque de parrainage et d'accompagnement des autorités sensées s'en approprier, considérant la sensibilité autours de ce type d’invention, nos essais se sont limités sur le prototype 0.1.1 réalisé dans l'atelier de simulation, et dans le lancement du dispositif de propulsion effectué à l'extérieur des ateliers qui ont résulté aux conclusions sur l'établissement du profil de l'engin et ses performances. Quant à sa létalité, Le chercheur directeur du programme LIBABE se réserve le droit d'en divulguer les détails qu'aux autorités ».

Financement

À en croire la même source, Savant Moyindo autofinance, pour le moment, ses recherches. Et ce, grâce à des contributions propres venant des partisans et des sympathisants.

Siège social

Savant Moyindo compte installer son manoir et fonctionner en RDC si les innovations qu'elle produit rencontrent l'enchantement des autorités et si ces dernières acceptent d'accompagner les chercheurs indépendants sur un programme de partenariat élargi, a-t-on appris.

Notez que le missile LIBABE qui peut être lancé à Kinshasa et atteindre Kisangani dans moins d’une heure, est une fierté nationale qui devait s'afficher parmi les grandes réalisations nationales. Aux autorités compétentes d’en saisir la quintessence et d’encadrer, mais aussi sécuriser cette structure pour qu’elle œuvre pour le développement de la RDC en général et de son armée en particulier. Il sied de signaler également que Savant Moyindo a finalisé en septembre 2021, le modèle directeur de ce qui constitue la genèse de la numérisation des institutions nationales.

Liévin LUZOLO

25 thoughts on “RDC/Défense : le missile LIBABE, une invention des savants congolais qui peut atteindre Kisangani dans moins d’une heure (Vidéo)

  1. Merci pour ces recherches. Il est grand temps que les autorités prennent certaines choses en main pour appuyer des telles initiatives surtout dans la défense de la sécurité nationales. Courage aux chercheurs.

    1. Je suis d'avis... pour une fois, que l'état les prenne au seeieux, Apparement ces chercheurs sont plus organisés que le droïde d'arthemesia. 🤔

    2. Félicitations, apparement ces chercheurs sont tous de la diaspora... Pour une fois la diapora a emmèné une contribution importante à l'état... Allez y, nous sommes derrière vous...

  2. La Force Des nations c'est la technology et la recherche scientific si nos authorities peuvent le comprendre

  3. Sans même raisonner, le pouvoir public doit vite encadrer cette structure et l'inclure à la ligne budgétaire du trésor public. Nous payons nos taxes pour la sécurité et pour le développement.

  4. Sans même raisonner, le pouvoir public doit vite encadrer cette structure et l'inclure à la ligne budgétaire du trésor public. Nous payons nos taxes pour la sécurité et pour le développement. Bravo 👏🇨🇩

    1. Un bijou, j'encourage les développements de cet projet. En tout cas le ministère de la nouvelle technologie ne devra pas louper à encadrer cet homme grand.

  5. Mon pays la Rd Congo commence à se reconstruire.
    Vraiment fier de mon pays. Il est temps chers autorités du pays.

  6. Merci beaucoup et courage à vous l'État doit financer ses recherches pour la sécurité de la mère patrie nous avons aussi besoin de drone qui peux frapper les ADF et d'autres très belle de l'Est de la République démocratique du Congo courage aux scientifiques

  7. Waouh !! Coup de chapeau à la grande équipe de chercheurs congolais, que le gouvernement congolais prenne cette équipe avec respect et sérieux. Son excellence le monsieur le Président de la République prière vous impliquer dans cette histoire pour que cette équipe donne une fois de plus le meilleur d'elle-même.

    1. Je suis d'avis... pour une fois, que l'état les prenne au seeieux, Apparement ces chercheurs sont plus organisés que le droïde d'arthemesia. 🤔

    1. la RDC a beaucoup des pontatialités tant humaines et materielles, le s chercheurs congolais vous etes les bienvenus avec vos initiatives et ce gouvernement en place peut profiter ces opportunités en vu d'esperer au prochain mandatt

      FELIX BETON un president visionnaire malgré l'ingratitude naturelle des humains

      Courage te felicitation

  8. Pourquoi le gouvernement doit essayer de faire semblant à de telles initiatives ? Mon Congo Kinshasa mérite d'avoir ses propres armes pour la défense du territoire national, que le gouvernement encourage ses chercheurs vraiment

    1. Et comme par coutumance, ces chercheurs seront négligés soit récuperés par les autres pays, Prions pour eux... Moi Je suis fier d'eux

    2. Vraiment! On assiste encore à une indiference aux utiles. Après, ses chercheurs seront dessus et iront ailleurs...

  9. Nos autorités devraient prendre conscience en soutenant ces genres d'initiative pour aider notre beau pays . Mais malheureusement ils s'adonnent a des futilités et pendant ce temps nos très et soeurs meurent a l'est du pays.
    Courage et bonne chance aux chercheurs.

  10. Pour une fois, je demande aux autorités de s'approprier de cet invention, parceque d'après l'expérience, nous avons tendance à négliger Les éssentiels.

  11. Mais le gouvernement attend quoi? Apparement Les chercheurs ont déjà fait leur pas, et oú est l'Etat? Le ministre de la defense ainsi que celui de la recherche scientifique devaient deja sortir de leurs silence.🤷🏿‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *