RDC : Découvrez pourquoi Félix Tshisekedi a un nouvel ambassadeur itinérant

Faustin Luanga Mukela, Ph. Tiers

C'est par ordonnance présidentielle lue à la télévision Nationale Congolaise vendredi soir, que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a nommé le professeur Faustin Luanga , ambassadeur itinérant de la Présidence de la République. En réaction aux questions de lecteurs sur le rôle d'un ambassadeur itinérant, élection-net.com a pris le soin de trouver des réponses. Encore une nouvelle nomination à la présidence ? Qu’est-ce qu’un ambassadeur itinérant ? Des questions qui trouvent des réponses dans les lignes qui suivent.

En effet, un ambassadeur itinérant est un diplomate du plus haut rang ou un ministre accrédité pour représenter son pays et son peuple, ainsi que son chef d’État au niveau international.

Contrairement à un ambassadeur résident qui est généralement limité à un pays ou à une ambassade, l’ambassadeur itinérant est chargé d’opérer dans plusieurs pays, régions ou, parfois, d’occuper un siège dans une organisation internationale telle que les Nations unies ou l’union européenne.

Dans certains cas, un ambassadeur itinérant peut même être spécifiquement chargé de conseiller et d’assister l’État ou un gouvernement sur des questions particulières.

Et pour cette fonction, Faustin Luanga Mukela est le nouvel ambassadeur itinérant en charge du suivi des organisations internationales du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

Le Natif du territoire de Kailo dans la province du Maniema rejoint ainsi le cercle fermé du chef de l'État et remplace à ce poste Nicolas Kazadi, parti au Gouvernement pour exercer les fonctions du Ministre des Finances.

Bien avant de le nommer comme son ambassadeur itinérant, Félix Tshisekedi avait déjà présenté sa candidature au Secrétariat Exécutif de la SADC.

Faustin Luanga Mukela est aussi Professeur d'Universités et travaille à l'organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac