RDC/Décès de l’ambassadeur Italien : voici les messages de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba

Luca Attanasio ambassadeur d'Italie en RDC tué après une embusacde d'hommes armés ce lundi 22fevrier 2021 Près de Goma

L’ambassadeur d’Italie en RDC a été tué dans une attaque armée dans l’est du pays. Le diplomate italien était en voyage avec un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans le Nord-Kivu.

Gravement «blessé par balles à l’abdomen », l’ambassadeur Luca Attanasio «est décédé de suite de ses blessures », a déclaré une source diplomatique.

Ce décès n’a pas laissé indifférent les leaders d’opinion congolais, notamment Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi Chapwe.

“C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur d’Italie en #RDC Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme”, a déclaré le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Moïse Katumbi, président du parti politique,Ensemble pour la République, a condamné fermement cette attaqué avant de présenter ses condoléances.

“En mission humanitaire à #Goma, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie, son chauffeur & son garde ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles.Qu’ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées”, a déclaré Moïse Katumbi Chapwe.

Luca Attanasio laisse derrière lui 3 enfants, tous des filles et une veuve.

Liévin LUZOLO