RDC/Décès de l’ambassadeur Italien : Qui est Luca Attanasio ?

Luca Attanasio, ambassadeur italien tué en RDC. Ph de tiers.

L’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio a été tué dans une attaque armée, ce lundi 21 février, dans la province du Nord-Kivu non loin du chef-lieu Goma.

Le diplomate italien était en voyage avec un convoi des Nations-Unies notamment du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Suite à une embuscade d’un groupe armé, il s’est grièvement «blessé par balles à l’abdomen».

Et l’ambassadeur «est décédé des suite de ses blessures», apprend-t-on des sources crédibles.

Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, a indiqué de son côté le Major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu, sans préciser l’identité des victimes. Mais d’après plusieurs sources, les deux autres victimes seraient le chauffeur et le garde du corps de l’Ambassadeur.

Le ministère italien des Affaires étrangères qui a confirmé la mort de Luca Attanasio, a précisé qu’il voyageait avec un convoi des Nations unies dans l’Est du pays.

«C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire», indique un communiqué dudit ministère.

«Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l’armée congolaise.

Qui est Luca Attanasio?

Licencié avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).

Au Ministère italien des Affaires Étrangères, il a travaillé à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. C’est après qu’il sera nommé Vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).

À l‘étranger, il a été Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013, il rentre à la Farnesina (Italie) où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux.

Il fera de nouveau son Come back en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).

Ambassadeur en République Démocratique du Congo

C’est à partir du 5 septembre 2017, qu’il a été nommé Chef de Mission à Kinshasa. Et à partir du 31 octobre 2019, il est nommé Ambassadeur en RDC.

Luca Attanasio laisse derrière lui 3 enfants et une veuve.

Liévin LUZOLO