Rdc-Covid19: Vers l'ouverture d'un congrès au parlement

L'Assemblée nationale et le Sénat seront en congres dans un avenir proche.

L'annone a été faite à l'issue d'une réunion que les présidents des deux Chambres ont organisée ce mercredi 08 avril 2020 au Palais du peuple autour du rapport de la Commission mixte Assemblée nationale - Sénat chargée d'examiner les dispositions prises par le Chef de l' Etat sur l'Etat d'urgence sanitaire.

A l'issue de cette rencontre, les présidents des deux Chambres ont décidé de convoquer dans les prochains jours la réunion d'un congres devant statuer sur les modalités d'application des mesures d'urgence sanitaire qui accompagnent l'état d'urgence sanitaire déclaré par le Président de la République le 19 mars 2020.

Il convient de souligner que la réunion de ce matin est la quatrieme du genre que les deux chefs de corps ont tenu depuis le debut de la crise. Les présidents des deux Chambres s'activent pour apporter un bon accompagnement au gouvernement avec en priorité un interet particulier de la population.

Dans une déclaration rendue publique hier mardi, 07 avril à Kinshasa, un groupe des députés et sénateurs avait invité le parlement à prendre des dispositions nécessaires à l'accompagnement de l'état d'urgence sanitaire décrété par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a également créé le Fonds National pour la Lutte Contre le Coronavirus en RDC.

Lors de ces travaux parlementaires à venir, il devra être question d'envisager la possibilité d'allouer des crédits budgétaires supplémentaires au Gouvernement afin de renforcer le dispositif de riposte contre le COVID19 dans le pays.

Depuis l'apparition de la maladie en RDC le 10 mars, le pays a enregistré 183 cas confirmés au coronavirus dont 20 décès, 10 guéris et 111 patients en bonne évolution.

Dans son plan de contingence, le Gouvernement prévoit de mobiliser 135 millions de dollars américains pour l'achat des équipements médicaux dont les respirateurs, les masques de protection et des médicaments.

José-Junior Owawa