RDC/Covid19 : La crédibilité des tests de voyageurs remise en cause, le ministre de la Santé interpellé

Test covid19 en RDC. Ph de tiers.

L'ambassade du Japon en République Démocratique du Congo a saisi le ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, sur les résultats des tests PCR effectués par le service de quarantaine des aéroports au Japon sur les voyageurs venus de la République démocratique du Congo.

Dans cette correspondance dont une copie est parvenue à election-net.com ce mardi 29 juin 2021, le Ministère de la Santé, du Travail et la Protection Sociale du Japon dit avoir constaté avec inquiétude que le taux des cas positifs des voyageurs venus de la RDC était assez élevé comparativement à d'autres pays alors que ces personnes présentaient des certificats de test PCR négatif fournis par les autorités compétentes.

Cependant, l'ambassade du Japon souligne qu'entre le 31 mai et le 6 juin, sur 10 voyageurs venus de la RDC entrant au Japon, 2 soit un taux de 20 % avaient été testés positifs au niveau de l'aéroport d'entrée au Japon alors qu'elles détenaient des certificats PCR négatifs de la RDC.

''[…], Pour être plus explicite, il a été constaté que du 31 mai au 6 juin ,1 voyageur sur 8 venu de la RDC était positif contre 26 sur 17.214 voyageurs entrant au cours de la même période. Du 7 juin au 13 juin, 1 voyageur sur 2 venu de la RDC était positif contre 14 sur 16.153 voyageurs entrant au cours de la même période'', peut-on lire dans ce communiqué.

Enfin, le ministère de la Santé, du Travail et la Protection Sociale du Japon a attiré l'attention du ministre Jean-Jacques Mbungani sur ces résultats inquiétants afin de lui permettre de mener des enquêtes. Mais aussi, fournir des informations sur le nombre actuel des cas de Covid-19, y compris par variant et les différentes mesures prises pour contrôler l'infection et celles relatives au transport vers l'aéroport.

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *