RDC/ COVID19: Eteni Longondo traduit son Adjoint en justice

Docteur Eteni Longondo, Ministre de la Santé.

Sans le nommer, le ministre de la santé de la République Démocratique du Congo, Docteur Eteni Longondo vient de déposer une plainte contre inconnu pour diffamation à l'encontre de son Adjoint Albert M'peti.

"Nous venons de déposer une plainte au Parquet général près la Cour de cassation au nom et pour le compte de notre client, le ministre de la Santé Eteni Longondo, contre inconnu", a fait savoir Hugues Pulusi, son avocat sur la radio Kinoise Top Congo.

Il y a quelques jours, election-net.com avait publié une correspondance du vice-ministre de la Santé, Albert M'peti dénonçant  "la gestion calamiteuse et opaque… ainsi qu'une gabegie financière et affairisme au ministère de la Santé publique" avant de fustiger l'existence des "réseaux mafieux" exigeant "des retro-commissions jusqu’à hauteur de 35%" au sein du ministère pour l'attribution des différents contrats.

RDC: Vive tension entre Eteni Longondo et Albert M’peti autour du fonds de COVID19

Le principal reproche d'Albert M'peti à Eteni Longondo reste la gestion des fonds alloués à la lutte contre le coronavirus par le fonds monétaire international, la banque mondiale et tant d'autres partenaires techniques et financiers représentant un emprunt de plus de 8 millions de dollars américains qui risquerait de peser sérieusement sur le pays.

Se basant sur ces informations, le député national du Front Commun pour le Congo, François Nzekuye avait levé l'option d'interpeller le ministre de la santé publique pour solliciter des éclaircissements sur cette question.

José-Junior Owawa