RDC/Covid-19: voici les six provinces où l’on peut passer les tests de diagnostic

Ecouter cette information

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 décentralise progressivement, depuis la semaine dernière, les tests de diagnostic du coronavirus à travers la ville de Kinshasa et cinq provinces de la République démocratique du Congo.

Cette décentralisation consiste à améliorer le système de détection du coronavirus au niveau des hôpitaux et des provinces afin de réduire le retard lié à l’annonce des résultats à travers le pays.

Les formations sanitaires concernées à Kinshasa sont notamment celle qui utilisent le GeneXpert pour diagnostiquer. Il s’agit notamment de la Clinique Ngaliema, des Cliniques universitaires de Kinshasa, de l’Hôpital Saint Joseph, de l’Hôpital de l’Amitié sino-congolaise, de HJ Hospitals et du Centre hospitalier Monkole.

Les cinq provinces bénéficiaires de ce diagnostic sont notamment le Kongo Central, le Haut-Katanga, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Ces cinq provinces et les six structures de santé de Kinshasa, épicentre de la pandémie, ont été dotées des réactifs et des cartouches pour faire fonctionner les GeneXperts.

Au niveau des provinces, Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et Matadi, chef-lieu du Kongo Central, sont déjà opérationnels. Tandis que Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga a eu ses premiers résultats ce lundi. Une équipe est descendue ce même lundi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu pour la formation au GeneXpert.

Lire aussi: Coronavirus: ce que l’on sait actuellement sur les tests de dépistage en RDC

Notez que le GeneXpert est une technique automatisée en temps réel permettant de détecter rapidement les mycobactéries. Il est plus utilisé pour la tuberculose et a été aussi utilisé dans le cas de la Maladie à virus Ebola

Il sied de signaler que la stratégie est de faire le dépistage massif, mais faute de moyens, on priorise les prélèvements des Hôpitaux.

Rédaction