RDC/Covid-19 : Seul l’INRB habilité à certifier les tests (Officiel)

INRB Kinshasa. Image ENET

A la suite des dénonciations de faux résultats de faux négatifs à Covid-19 faites par certains partenaires de l’Etat congolais, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a annoncé une série de mesures prises à propos.

Lors du conseil des Ministres du vendredi 9 juillet, Jean-Jacques Mbungani a annoncé avoir eu une séance de travail le 7 juillet dernier avec les responsables des laboratoires des hôpitaux de Kinshasa.

Au terme d’échanges, il a été convenu de :

- Faire un état des lieux rapide sur les laboratoires réalisant des tests Covid-19 ;

- Mettre en place une base de données en ligne ;

- Élaborer une circulaire avec des directives précises ;

- Permettre à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de prendre le lead de contrôle qualité des laboratoires effectuant les tests Covid-19 et de rendre accessible les tests Covid-19 dans les centres de santé étatiques périphériques avec la possibilité de partenariat Public-Privé.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a aussi rencontré les responsables des morgues de la ville-province de Kinshasa pour échanger autour des difficultés de fonctionnement qu’ils rencontrent. Parmi les recommandations émises figure : la rédaction d’un projet de loi sur la réglementation des morgues.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *