RDC/Covid-19: le protocole du Docteur Jérôme Munyangi retenu pour les essais cliniques

Dr Jérôme Munyangi après son audience au près du chef de l'État ©presse présidentielle

Alors que la pandémie de Coronavirus continue sa propagation en République Démocratique du Congo, un nouveau projet de protocole vient d'être retenu pour faire partie de l'arsenal médical de la lutte contre la Covid19 au pays. Il s'agit du protocole APPI-19 du chercheur Gérôme Munyangi Wa Nkola. C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans une lettre du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique José Mpanda Kabungu du 02 juin adressée au concerné et consultée par election-net.com.

" (…) En effet, à l'issue des travaux de commission scientifique que j'ai mise en place pour appuyer le comité Multi sectoriel de Riposte à la pandémie de Covid19, votre projet de protocole ( APPI-19) a été retenu comme pouvant faire partie de l'arsenal médical de la lutte contre la Covid19 dans notre pays", annonce le ministre au Docteur Gérôme Munyangi Wa Nkola.

Par ailleurs, le Ministre José Mpanda Kabungu invite le chercheur Gérôme Munyangi Wa Nkola d'entrer en contact avec le pool scientifique par le canal du prof. Kodondi afin de lui présenter son dossier et procéder, éventuellement, aux essais cliniques.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la Covid19 en RDC, un pool scientifique composé des Experts de la Task Force de la Présidence de la République, de la Primature, de l'INRB et ceux des Ministères de la santé, et de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique ; a été mis en place et placé sous la coordination du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique sur recommandation du Gouvernement, suivant la nouvelle vision du Président de la République, pour la gestion de la riposte à la Covid19, basée sur les solutions de la recherche Congolaise.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac