RDC- Covid-19 : le gouvernement en ordre de bataille contre la deuxième vague

Un personnel soignant dans un centre de dépistage massif au stade Martyrs ©Liévin Luzolo Image ENET

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 07 décembre 2020 à Kinshasa la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 (CMR/Covid-19) afin d’évaluer l’évolution de la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo.

Après les explications des scientifiques, notamment le Prof. Muyembe et le ministre de la Santé sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans sa deuxième vague en République démocratique du Congo, au cours de cette réunion, il a été proposé des mesures urgentes et complémentaires face à la Covid-19 capables d’accompagner celles prises précédemment.

Cependant, le Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 reste en attente des appréciations du Président de la République quant à cette situation, vu que les propositions des mesures prises lors de la dernière réunion du CMR lui ont été transmises.

Il a invité la population à comprendre que l’Etat est conscient du risque que représente cette maladie et que les mesures prises autrefois, en particulier pour les voyageurs venant de l’extérieur, en relâchement, devront être renforcées.

D’autres mesures contraignantes seront également prises comme à la première vague pour marquer la volonté de l’Etat congolais à mettre fin à cette pandémie en RDC, a annoncé Jolino Makelele, porte-parole du CMR/Covid-19 en RDC.

En rappel, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.750, dont 13.749 cas confirmés et 1 cas probable.

Au total, il y a eu 344 décès (343 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.059 personnes guéries.

Prince Bagheni